Description

PROBLEMATIQUE : site en perte de vitesse

La Maison de la Rivière est un site naturel remarquable situé en Terres de Montaigu. Depuis 2002, le site touristique développe une offre « nature » autour de l’ancien Moulin à eau et le long de la Grande Maine au cœur d’un environnement de 10 hectares. Ces dernières années, la Maison de la Rivière observe un tassement de sa fréquentation : la scénographie du moulin est vieillissante, et l’offre peine à attirer un nouveau public. Le site cherche un nouvel élan, une nouvelle ambition.

SOLUTION : une exposition de plein air

Le véritable potentiel réside dans cet environnement naturel privilégié qu’il convient de mettre en scène d’une saison à l’autre. Notre concept vise à créer un événement annuel de grande ampleur capable d’attirer un large public (Vendée et métropole Nantaise) : le parcours d’exposition de plein air réunit 84 reproductions grand format à découvrir en barque au fil de l’eau et/ou en accès libre autour du moulin, et offre une lecture inédite des oeuvres du peintre Alain Thomas exposées pour la 1ère fois dans un site naturel en plein air !

RESULTAT : fréquentation en forte hausse

L’exposition a accueilli 20 000 visiteurs de juin à septembre 2015, soit une augmentation de +19% pour les individuels (cœur de cible). Le nombre de visiteurs en provenance de la Loire-Atlantique a été multiplié par deux. 2000 scolaires ont découvert l’univers d’Alain Thomas. Enfin, les balades guidées en barque (payantes) ont progressé de + 77%. L’exposition de plein air a bénéficié d’une large couverture médiatique : reportage FR3 Pays-de-la-Loire (journal du 12 juin) ; film-documentaire réalisé par JS Évrard (youtube et réseaux sociaux) ; projection sur écrans digitaux dans toutes les agences du Crédit Agricole Loire-Atlantique vendée

Détails

EXPOSITION DE PLEIN AIR ALAIN THOMAS

Catégorie

2- A la une, Design pilote, Evenementiel,

Date

juin 1, 2015

Client

Communauté de Communes Terres de Montaigu

RÉSEAUX SOCIAUX
Partager ce projet