Description

PROBLEMATIQUE : Exposition au Musée Olympique de Lausanne

Le Musée Olympique de Lausanne présente l’exposition « Stades d’hier à demain » du 16 octobre 2016 au 07 mars 2017. Il fait appel à Apapa Rosenthal pour concevoir un jeu éducatif destiné aux enfants de 6 à 10 ans. Le cahier des charges précise les objectifs : mieux comprendre les fonctions d’un Parc olympique et son rôle dans l’aménagement d’une ville, et s’initier aux principes du développement durable.

SOLUTION : Création d’un jeu éducatif en bois

Apapa Rosenthal a proposé un jeu original baptisé « Un stade dans la ville » (modèle déposé©). La création est constituée de 121 pièces en bois de la taille d’une boîte à chaussures, que les enfants peuvent déplacer à loisir sur un plan au sol. Les infrastructures olympiques tout d’abord, puis la ville avec ses immeubles, ses commerces, son école, son hôpital, sa gare et son aéroport. L’environnement tient une place importante avec la présence d’un lac et des arbres de tailles différentes.
Les règles du jeu transmises, aux enfants de construire leur ville idéale sous la conduite de l’animateur !
Pour les besoins de l’exposition, le jeu éducatif a été pensé pour une utilisation hors les murs. Deux boites de rangement sur roues et capitonnées ont été conçues pour l’itinérance.

RESULTAT : Succès auprès des écoles

Le Musée Olympique de Lausanne a proposé un grand nombre d’ateliers autour de cette offre pédagogique. « Un stade dans la ville©» s‘est révélé participatif et ludique, particulièrement adapté aux enfants avec des phases de manipulation, de dialogue et d’observation. Le jeu figure dans le Catalogue d’itinérance TOM Schools destiné aux enseignants et aux classes.

Détails

UN STADE DANS LA VILLE

Catégorie

A la une, Design espace,

Date

juillet 12, 2017

Client

Musée Olympique, Lausanne, Suisse

RÉSEAUX SOCIAUX
Partager ce projet